Un petit bain de foule ?

Le 3 août 2016

Voilà 6 ans que le Périscope existe. Oscillant entre vidéos d’humour et vidéos sérieuses, elles sont une transcription des émotions, que génère lefestival auprès de mes journalistes bénévoles.

Les 133 vidéos, les sons et les écrits,  au-delà de l’intérêt ou non que l’on peut ressentir à leur diffusion, sont avant tout un archivage, une cartographie de ce festival atypique. Qui n’a jamais été fasciné de voir se mouvoir sur écran des êtres humains d’un autre temps ? Leurs tenues, leurs chevelures, leurs façons d’être sont de multiples témoins de leur époque.

Exemples des premières vidéos d’il y a 5 ans: on peut y voir un chapiteau sur la place du Marché, des Facteurs d’Amour, des compagnies revenues avec d’autres spectacles depuis. On peut vous y voir, plus petits, plus jeunes, différents et entourés de vos amis de l’époque. Et en voyant ce petit monde de souvenirs se mouvoir, comment ne pas esquisser un sourire ?

L’année passée, Saskia M., vidéaste habituée du Périscope, s’était amusée à prendre un bain de foule, caméra allumée, de la fontaine des Six-Pompes jusqu’au stand de nourriture en passant par le grand bar, l’itinéraire

le plus ancien et le plus pratiqué de La Plage. Le public est chatoyant et bigaré, le brouhaha est transpercé de quelques éclats de conversations, si simples, si typiques. La caméra zigzaguant dans cette foule se retrouve parfois à la hauteur de l’enfant, parfois à celle du chien, de la femme tenant un programme, de l’homme à la nourriture encore chaude. Face à cet oeil, sous le soleil, à l’heure des retrouvailles et de l’apéro, tous sont égaux. Toutes ces archives d’ambiance nous touchent, car pour peu qu’on ait vécu au moins une Plage, tout un chacun peut s’y retrouver et se demander si cela date d’hier, d’aujourd’hui, ou serait-ce demain ?

Prenez donc le temps de regarder cette courte séquence et voyez comme inconsciemment cette banale scène est grave en tout plagiste…

Nathan Jucker

David Rossetti - 20160801_DRossetti_CieAllezAllez_IMG_1768_web_gallerie

adminUn petit bain de foule ?