La 27e édition est annulée

Le 23 avril 2020
Le Comité et l’équipe de La Plage des Six Pompes, festival international des arts de la rue, ont pris avec courage la décision d’annuler la 27e édition qui devait se dérouler à La Chaux-de-Fonds du 2 au 8 août 2020. Dans les incertitudes actuelles dues à la pandémie du coronavirus, il n’est plus possible d’envisager l’organisation de La Plage en respectant la distanciation sociale du public, des artistes et des équipes d’organisation.

Dans la situation actuelle, l’organisation d’un festival convivial et festif ne peut être garantie. Nous sommes dans l’impossibilité de « faire » La Plage telle qu’elle existe depuis plus de 25 ans, telle qu’on la défend et qu’on la rêve… et ceci pour plusieurs raisons :

Questions opérationnelles

La coopération avec les festivals français et allemands est d’ores et déjà impossible et l’incertitude plane quant au calendrier d’ouverture des frontières et des aéroports. Il en va de même des transports ferroviaires, tout comme de la disponibilité des artistes. De surcroît, le festival a besoin de centaines de bénévoles, dont certains auront peut-être des sessions de rattrapage à ces dates, tandis que d’autres seront peut-être remobilisés par leurs employeurs.
L’hébergement des artistes et des bénévoles dans les infrastructures hôtelières et chez l’habitant est plus qu’indéterminé à ce stade.

Questions financières

Repousser l’annulation occasionnerait des pertes financières plus importantes. En termes de fonctionnement du festival, le report d’une décision alourdit notre déficit, tant en charges fixes qu’en charges variables. Comme La Plage, espace ouvert, ne fonctionne avec aucune billetterie, mais avec l’apport à 60% en recettes des bars du festival, apport sur lequel nous ne sommes de toute évidence pas sûrs de pouvoir compter, il devenait difficile de ne pas envisager une annulation. Une baisse significative du nombre de spectateurs entraînerait ainsi une perte considérable. De plus, la spécificité de rémunérer les artistes au chapeau, donc de ne pouvoir leur assurer de revenu, risque de mettre ceux-ci dans une situation très difficile, alors même que la crise actuelle les touche durement.

Questions sanitaires

La Plage est un environnement ouvert, sans possibilité de limiter les jauges de fréquentation. En l’état, la distanciation sociale requise nous semble donc difficile à mettre en place, et ce d’autant qu’avec plus de 10’000 spectateurs par jour, les risques de contamination ne seront pas complètement levés.

Depuis sa création, l’une des missions que l’association Agora – La Plage des Six Pompes vise, est de proposer à toute une population, sans distinction de moyens financiers, un espace d’évasion et de découvertes culturelles. Aussi, nous sommes convaincus que la difficile décision d’annuler cette 27e édition de La Plage des Six Pompes s’avère nécessaire pour préserver les festivaliers, les artistes, les collaborateurs et la pérennité de l’événement.

Plus que jamais, nous devrons réfléchir à la prochaine édition avec le soutien de nos fidèles partenaires et donateurs, ainsi qu’avec l’aide de toutes les personnes qui soutiennent de leur énergie sans limite le festival depuis de nombreuses années. L’équipe du festival, ainsi que son Comité, mettront tout en œuvre pour que la 27e édition de La Plage ait lieu l’année prochaine, du 1er au 7 août 2021.

Dans ces temps bien particuliers, continuez toutes et tous à bien vous porter, ainsi que vos proches.

Hugues HoumardLa 27e édition est annulée