Je me souviens l’été dernier … #6

Le 5 août 2016

Je me souviens l’été dernier… Le temps file. Voici déjà venue la 23ème édition de La Plage des Six Pompes.

Un esprit perspicace et calculateur nous permet de déduire que la première édition du festival a eu lieu en 1993. Une revue de presse, tirée de l’Impartial, nous permet de se replonger le temps d’une lecture dans les réalités passées, dans les différences logistiques entre hier et d’aujourd’hui mais surtout dans la continuité d’un esprit plagiste : celui des vacances qui viennent aux Chaux-de-Fonniers, celui du théâtre de rue, des rencontres et d’un esprit chaleureux.
Voici l’annonce du premier spectacle-concert de la première Plage, le 8 juillet 1993. Il ne s’agissait pas encore de «Six Pompes» mais de « Plage du Marché», en référence au lieu occupé par l’événement. Le festival durait six semaines et pas seulement à La Chaux-de-Fonds, mais jusqu’au Locle, Tête-de-Ran et même au Saut-du-Doubs. Et voici, notamment, les raisons de sa création, dont il est bon de se souvenir encore. (à gauche)
Pas de doute, la première Plage avait déjà vu grand avec notamment un budget de CHF 90’000.– et plus de 50 spectacles. Elle continue à le faire encore, histoire de nous faire rêver un peu plus chaque année. (à droite)
Charlotte Graber
Le PériscopeJe me souviens l’été dernier … #6