Tenko (CH)

Compagnie

Né en 1980, diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds en 2005, Tenko vit et travaille comme artiste à La Chaux-de-Fonds. Depuis 2010 il enseigne également la peinture contemporaine à l’académie De Meuron à Neuchâtel.
Dès 2012, plusieurs de ses toiles intègrent la collection patrimoniale d’art contemporain du canton de Neuchâtel. Véritable artiste postmoderne, Tenko à la fois peintre, musicien et tatoueur, exprime une vision de la réalité polymorphe aux contours flous, toujours changeante et mystérieuse, dans un style produit de mixages successifs et pourtant à signature très personnelle.


Spectacle(s)

PERFORMANCE MUSICO PICTURALE
Un live sonore hypnotique donne naissance à un mouvement pictural spontané, à la faveur de l’ombre. Performance qui s’articule autour d’une réflexion sur l’importance du geste et du mouvement dans la peinture et la musique.
Sous le pseudo «Tenko Texas Seduction», il propose une musique picturale, construite avec de profondes couches sonores dont les influences sont à chercher du côté du post-punk et de la new wave. Un univers sombre révélant ses secrets au travers d’une expérience live hypnotique.
Les peintures de Tenko présentent de manière à la fois abstraite et figurative des éléments fictionels inspirés de son autobiographie et de l’environnement physique et symbolique qui l’entoure. Nature, accidents, prolifération biologique et sérielle ainsi que visages obsédants deviennent les éléments récurrents aux accents colorés et presque toxiques de la peinture de Tenko.
Tenko collabore actuellement avec Dejan Gacond, Lydia Lunch & Welington Irish Black Warrior. Également plasticien, son travail est exposé en Suisse et en Europe. Il collabore avec l’artiste Cosimo Terlizzi, réalisateur de la vidéo «She Draws» récemment primée à Venise. En 2009, il remporte le Prix de la fondation Hugenin Dumittan lors de la 69e Biennale de La Chauxde-Fonds et en 2012 le Prix du jury de la 70e Biennale de La Chaux-de-Fonds.