Poésie en arrosoir (CH)

Compagnie

La Compagnie Poésie en arrosoir est l’organe de création artistique de l’association. Elle crée chaque année un spectacle original dans le cadre du festival Poésie en arrosoir mais également d’autres spectacles poétiques présentés hors festival.


http://www.poesieenarrosoir.ch


Spectacle(s)

UN PRÉVERT, DES JARDINS… ET QUELQUES VERS LUISANTS
La Compagnie Poésie en arrosoir propose un spectacle riche autour de l’œuvre poétique de Jacques Prévert. Créé en 2014 dans les jardins d’Evologia (Cernier), le spectacle vous invite à goûter les mots revigorants et libertaires dans une version urbaine. Après l’accueil, les spectateurs sont invités à déambuler librement dans les méandres des rues. Ils partent à la découverte des poèmes de Jacques Prévert dans une véritable chasse aux trésors.

Jacques Prévert
Né en 1900, Jacques Prévert peut être considéré comme un classique de la poésie française. Le jeune poète fréquente les surréalistes puis écrit pour le théâtre ouvrier du groupe Octobre. Au cinéma, il scénarise les films de Marcel Carné et Jean Renoir. En 1946, son premier recueil de poésie Paroles est d’emblée un énorme succès populaire.

La plupart d’entre nous ont découvert la poésie de Prévert à l’école. L’auteur joue avec humour avec la langue, revisite les expressions françaises, crée de nouveaux mots ou invente le cadavre exquis littéraire pour faire jaillir une parole inédite. Sous des apparences de poésies légères ou de comptines enfantines, il y a une grande profondeur, voire de la gravité, dans les textes de Prévert. Sa poésie défend avec tendresse la cause des faibles et des opprimés.

Textes: Jacques Prévert
Mise en scène: Dominique Bourquin
Avec: Dominique Bourquin, Christine Brammeier, Sandro De Feo, Emilien Held, Vincent Held, Lolita Huguenin, Aurélia Ikor, Christiane Margraitner, Olivier Nicola, Marianne Radja, Thomas Steiger, Ophélie Steinmann

Les spectateurs doivent, si possible, se munir d’une lampe de poche pour le specatcle.