Cie Keepass / Les Mondes Transversaux / Satyam (CH)

Compagnie

Sylvia Pellegrino et Pierre-Yves Diacon collaborent étroitement depuis 2009, tout en gardant chacun sa propre structure artistique — respectivement: la Cie Keepass (basée à La Chaux-de-Fonds) et Les Mondes Transversaux (basée à Neuchâtel). Cela leur permet d’élargir, chacun avec sa trajectoire, son expérience avec d’autres artistes et dans d’autres contextes tout en ayant des projets communs les unissant et se développant.
Ils co-créèrent tout d’abord Présence dansée, un concept d’improvisation s’insérant en toile de fond au sein d’un événement principal (Les Digitales 2009; Rencontres entre les Mondes 2010; ARTUNG! 2011). Puis la série Le bruit des choses qui se cassent en 2012/13, comprenant pour le moment deux volets: #1 Corps d’épreuve; #2 Générer de la poussière. Ils expérimentèrent en présentation de rue Mange ton Cake, une mise en rapport entre danse, pâtisserie et action promotionnelle de proximité pour la Fête de la danse 2014. Finalement, en 2015, ils créèrent Incorporations errantes au Musée d’Art et d’Histoire de Neuchâtel, au sein de l’exposition Vision Nomade dédie à Renzo Ferrari.
Musicien autodidacte, Satyam expérimente les sons, les distorsions et autres vibrations qu’il génère avec des machines modifiées. Guitariste à ses débuts, il est fasciné par Jimi Hendrix et son « Electric Church Music ». Après une forte expérience spirituelle en Inde, son travail sonore est dominé par le feu et l’encens et prend alors un aspect rituel.


http://www.ciekeepass.ch


Spectacle(s)

DÔME SWEET DÔME
La Cie Keepass et Les Mondes Transversaux, en collaboration avec le performeur Satyam, se proposent de créer un univers contemplatif dans lequel les spectateurs seront invités à s’immerger. Tel un îlot au sein de la cohue, se développe alors un silence vrombissant qui se creuse vers l’intérieur, ouvrant la voie à un voyage perceptuel.