Cie Doubles Sens (CH)

Compagnie

La Cie Doubles Sens voit le jour en 2015 sous l’impulsion d’Elima Héritier et de Laurent Baier. En 2007, les deux acteurs se rencontrent lors d’auditions théâtrales. Le désir de travailler ensemble est immédiat, chacun se reconnaissant dans les envies artistiques de l’autre. Accaparés par d’autres aventures professionnelles, ils attendent jusqu’en 2010 pour s’associer.
C’est autour de performances urbaines et de projets pédagogiques communs que se dessine le contour de leur collaboration. Les deux acteurs veulent renouer avec un art simple reposant sur la seule présence du comédien face au spectateur. L’art du conte s’impose de lui-même. A cette époque, Elima s’emploie à traduire son engagement pour la cause des malentendants au théâtre, tandis que Laurent explore l’art du conte érotique. En unissant leurs compétences, ils inventent une forme théâtrale plurielle qui convoque à la fois l’interprétation théâtrale, la langue des signes française, l’écriture, le récit, le mime et l’improvisation. Tous les moyens sont bons pour raconter une histoire, à condition que le rapport au public soit direct et que la scénographie tienne dans une valise.


Spectacle(s)

DOUBLES SENS: L’ÉROTISME À FLEUR DE PAUME
Elima Héritier et Laurent Baier ont concocté un spectacle de contes érotiques hors du commun qui rassasie bien des appétits: Avec «Doubles Sens l’érotisme à fleur de paume» il est possible de se rincer l’oeil en buvant les paroles des acteurs, tout en grignotant un apéritif aphrodisiaque.
Narrées par la parole autant que par le geste, les histoires sensuelles sont accessibles aux malentendants autant qu’aux entendants. Elima narre en langue des signes française, Laurent conte à voix haute et les deux acteurs donnent du corps à l’imaginaire des spectateurs en incarnant par instant les protagonistes de leurs histoires.
En matière de sensualité, franchir la barrière de la langue avec les doigts peut sembler malaisé. Mais puisque les récits se disent avec le corps et s’écoutent avec les yeux, les spectateurs ne manqueront pas de s’échanger des regards entendus malgré leurs divergences langagières.
Plaisirs de la chaire, des yeux, des oreilles et du ventre: aux contes sucrés-salés, livrés par des gestes fins dans une langue savoureuse, s’ajoutent des amuse-bouches coquins qui finiront d’embraser les sens.
L’espace d’une heure, la Cie Doubles Sens vous invite à pénétrer son univers croustillant, sensuel et piquant.